Pauline Bastide
ITW : Le risque de dopage lié à la consommation de compléments alimentaires
Pauline Bastide, Diététicienne-Nutritionniste sur la ville de Montpellier. Pauline accompagne les sportifs afin d'adopter un protocole nutritionnel et hydrique adapté à chaque pratique (entraînements, compétitions, blessures.
Bonjour Mme. Bastide,
TOUT D'ABORD, POUVEZ-VOUS NOUS RAPPELER CE QU'EST LE DOPAGE ?
Globalement, le dopage c’est le fait de prendre une substance qui permet d’augmenter ses capacités physiques ou intellectuelles. Il faut également savoir que le dopage sportif est interdit depuis le 23 mars 1999 – la loi Buffet.
QUEL EST LE LIEN ENTRE LE DOPAGE ET LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?
Initialement, il n’y a pas de liens directs, puisque la fonction première des compléments alimentaires et d’aider un individu qui présente une déficience avérée ou réelle, à compléter ses besoins journaliers. Plus simplement, les compléments alimentaires sont censés être composés uniquement de molécules qui sont présentes dans notre alimentation (glucides, acides aminés, vitamines…). Fort heureusement, la plupart des fabricants de compléments alimentaires français respectent la législation. Mais dans certains cas et notamment pour les produits fabriqués en dehors de la France ou de l’Union européenne, tous les fabricants ne sont pas de bons élèves. Le marché mondiale des compléments alimentaires est facilement accessible via les nombreux site de e-commerce. Cela augmente donc le risque pour les athlètes français, d’avoir accès à des produits potentiellement dopants sans qu’ils s’en rendent compte.
QUELS SONT LES RISQUES D'UNE TROP GRANDE CONSOMMATION DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?
Il existe principalement trois risques pour les sportifs :
. Premièrement, il y a un risque de contrôle positif lors d’un test antidopage inopiné et donc de subir une sanction si le complément alimentaire contient une substance qui est interdite.
. Deuxièmement, il y a un risque pour la santé du sportif, lors d’une consommation de compléments alimentaires contenant une substance qui présente un risque pour la santé avec potentiellement une étiquette falsifiée par le fabricant de manière volontaire ou involontaire.
....
La suite de l'ITW sur www.medecineetsport.com
