top of page
  • Photo du rédacteurPauline Bastide

Déshydratation : les conséquences sur le corps du sportif

La transpiration augmente le risque de déshydratation si les pertes ne sont pas compensées. Physiologiquement, on peut observer une diminution du volume plasmatique (le sang), de l'évacuation de la chaleur corporelle par évaporation à travers la peau et une diminution de l'adaptation du rythme cardiaque à l'effort.


L'hyperthermie se produit lorsque le corps n'arrive plus à compenser cet excès de chaleur. La température corporelle dépasse les 37,5°C. D'un point de vue performance, il a été observé une altération des fonctions cognitives, un débit cardiaque sous-maximal, une réduction de l'oxygénation musculaire, une diminution de la VO2 max et de la force musculaire. Cela se traduit par des crampes, un temps d'apparition de la fatigue plus court, des blessures voire un coup de chaleur (délire, convulsion, coma) qui peut-être mortel.


Il est possible de prévenir cette hyperthermie avec un apport en eau suffisant notamment pendant l'échauffement si la pratique sportive ne permet pas de boire régulièrement (150 à 250 ml/15min). Pendant l'effort, le sport est beaucoup plus limité pour des questions de temps, de confort digestif ou par l'augmentation du débit urinaire, ce qui oblige le sportif à se rendre plus souvent aux toilettes. Dans la mesure du possible il faut des petites gorgées régulières tout au long de la pratique.


Pauline BASTIDE

Diététicienne-Nutritionniste sur Montpellier

Formée à la micronutriton du sportif









34 vues0 commentaire
bottom of page